1-Situation Géographique :
Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale et occidentale situé au creux du golfe de Guinée. Il partage des frontières avec le Nigéria à l’ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Congo au sud.
Ancienne colonie allemande, le Cameroun a ensuite été placée pour moitié sous domination anglaise (partie ouest), et française (partie est) et est aujourd’hui membre de droit de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que du Commonwealth britannique.
Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et d’Artisanat du Cameroun
Adresse: Rue de la Chambre de Commerce, Bonanjo, Douala
Tel : (+237) 233 42 67 87 / (+237) 233 42 68 55
Fax : :(+237) 233 42 55 96
E-mail : siege@ccima.cm
Convention-cadre de partenariat entre CCIS et CCIMA
Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun
Adresse: Immeuble Rose, Yaoundé, Cameroun
E–mail : infos@minmidt.cm
Tél : +237 222 221 670
Les conventions internationales
Signataire du Protocole de Kyoto
Signataire du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone
Les coopérations économiques internationales
Le Cameroun est largement ouvert au commerce international. C’est un membre du Commonwealth et de la Zone Franc. Afin de faciliter ces relations commerciales les parties ont signé des traités et des accords visant à simplifier les échanges. Ainsi, le Cameroun a signé un accord commercial avec l’Union Européenne.
En outre, il est à souligner que le Cameroun a également des traités commerciaux avec des pays tels que la Tunisie, le Nigeria ou encore la Chine.
Formalités d’entrée
Les ressortissants tunisiens ont besoin de visa pour entrer en Cameroun. Le dépôt d’une demande est sans rendez-vous mais il est préférable de contacter l’ambassade par e-mail ou par téléphone avant de se présenter. Le carnet de vaccination est demandé à l’entrer du territoire
– Vaccin obligatoire :
Fièvre jaune : 1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ.
Enfants : à partir de l’âge de 9 mois (entre 6 et 9 mois, uniquement dans des circonstances particulières).
– Vaccins très fortement conseillés :
Hépatite A : 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard.
Enfants : dès l’âge de 1 an
-En fonction des modalités du séjour :
Hépatite B :
Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard. Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l’adulte.
Méningite à méningocoques :
En cas de séjour prolongé en contact étroit avec la population locale, ou en période d’épidémie : une injection au moins 10 jours avant le départ.
Rage :
En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement : trois injections à J0, J7, J28/ou 21. Enfants : dès qu’ils marchent.
Typhoïde :
En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires : une injection 15 jours avant le départ.
Enfants : à partir de l’âge de 2 ans.
Paludisme : (indispensable)
– Durée de vol direct : Vol Tunis Douala sur une distance de 3647km : Environ 4H45 de vol.
– Décalage horaire : le Cameroun et la Tunisie ont la même heure. Il y a aucun décalage horaire.
AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE CAMEROUN EN TUNISIE
Adresse : 24, Angle Rues Hédi Chaker et Habib Thameur 2016 Carthage Byrsa Tunis – Tunisie
Email : ambacamtunis@ambacam.tn
Tél : 71.275.752 / 71.732.265
Horaire : Hiver : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Eté : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 14h00
Les conditions de vie :
À Yaoundé, la saison sèche ne dure que 3 mois, de fin novembre à fin février, mais le ciel est souvent nuageux.
La saison des pluies : pluies abondantes de mars à novembre. Le littoral est la région la plus arrosée et la plus humide du pays.
La meilleure période pour visiter le Cameroun est l’hiver, le mois de janvier permettant d’éviter à la fois la saison des pluies et les températures élevées.
–Parler :
–Payer :
Ambassade de Tunisie á Yaoundé, Cameroun
Adresse: 146, Rue de la Tunisie, Quartier du Golf Yaoundé Cameroun
Tél: (+237) 222 20 33 68
Fax : (+237) 222 21 05 07
Email: at.yaounde@diplomatie.gov.tn
at.yaounde@camnet.cm
Horaire : du lundi au vendredi: de 08h30 à 15h30
Pour découvrir le Cameroun, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquer ici
Le Cameroun est ouvert au commerce international. Elle est membre du Commonwealth, de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale), de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et a signé l’accord de libre-échange continental africain. Le rapport entre le commerce et le PIB est d’environ 41,19% (Banque Mondiale, 2017). Ses principaux produits d’exportation sont les combustibles (pétrole, gaz), les minéraux (charbon, aluminium), le bois, le cacao, le coton et le caoutchouc. Le Cameroun importe principalement des combustibles minéraux et de l’huile, des produits alimentaires (riz, blé, poisson, etc.), des médicaments et des produits manufacturés (véhicules, machines, équipements électriques et électroniques).
Les opportunités d’investissements au Cameroun
La CPCCAF était présente à la 3ème édition des Matinales Économiques organisées par le Club Efficience autour du thème : « Les opportunités d’investissements au Cameroun ». Ce séminaire a réuni de nombreux acteurs camerounais, mais venant aussi de toute l’Afrique francophone, pour explorer les pôles d’attractivité et les possibilités d’investissements offertes par le Cameroun.
Ce séminaire a été l’occasion d’annoncer la mise en place d’un fonds d’investissement, le Efficience Africa Fund, qui permettra de mettre en lien les investisseurs potentiels avec les secteurs au Cameroun en besoin de financements. Il permettra aussi de fournir aux investisseurs des informations claires sur la situation politique, sécuritaire, économique et sociale des pays africains, afin de les aider à mieux évaluer les risques pour chacun de leurs investissements.
Le Cameroun est un pays qui offre de nombreuses opportunités dans des secteurs d’avenir comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, la construction, les travaux publics, les télécommunications, l’industrie agro-alimentaire, le tourisme, ou encore l’exploitation des mines et hydrocarbures. De plus, il bénéficie d’une grande stabilité politique et d’une capacité à résister aux chocs exogènes qui en fait un pays sûr pour les investissements. Les réglementations favorables à la réception d’IDE ou encore les avantages sur les droits de douanes ont permis d’y créer un climat d’affaires de plus en plus propice.