CONTIPHARMA propose une offre globale

CONTIPHARMA propose une offre globale de médicaments et d’équipements de santé, parfaitement adaptée aux besoins de l’Afrique

« Faire des affaires en Afrique est possible et aisé, aussi longtemps que vous le faites mieux chaque jour » explique Bernard Delhez, directeur général de CONTIPHARMA et bon connaisseur du continent. Fort d’une expérience dans différents secteurs économiques, le groupe Bedelco a décidé de créer en 2015, au Luxembourg, une filiale dans le secteur de la santé avec l’Afrique en ligne de mire.

Ce choix résulte de la prise en compte des réalités du marché pharmaceutique au niveau mondial.  « L’Afrique est un continent en pleine expansion démographique. Les besoins des populations en matière de santé vont croître pendant les années à venir alors que les pays industriels sont des marchés matures : c’est le continent de l’avenir » ajoute le DG.

Une offre diversifiée

Pour répondre à cette demande, CONTIPHARMA a mis en place une stratégie originale. A la recherche de produits adaptés en terme de rapport qualité-prix, la société n’a pas choisi l’Inde ou la Chine comme la majorité des opérateurs. « Nous nous sommes tournés vers les pays de l’ancienne URSS, en sélectionnant des sociétés qui disposent de sites performants, capables de fournir des médicaments aux standards européens » précise Bernard Delhez. Les principales bases de production de la société sont situées au Bélarus et en Russie.

CONTIPHARMA est ainsi en mesure de proposer une large gamme de médicaments génériques de qualité. Le catalogue comprend  plus de 300 références. « Notre cheval de bataille est notre gamme de médicaments oncologiques génériques » indique Bernard Delhez. Parmi les produits les plus vendus, on trouve également les antibiotiques et les médicaments contre les maladies cadiovasculaires.

La société a élargi son offre en incluant des produits parapharmaceutiques et des fournitures telles que : gants médicaux, blouses et sur-blouses médicales, charlottes, masques médicaux et textiles, gel désinfectant non-alcoolique, etc. Ceux-ci sont commercialisés sous la marque VIROSTOP créée en janvier 2020.

Détecter le virus en 2 heures

Lorsque la pandémie liée au Covid-19 a fait son apparition, CONTIPHARMA a été en mesure de commercialiser ces produitdans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, etc.) et en Afrique, principalement dans la partie francophone.

« Avant la crise sanitaire, nous avions mis en place d’importantes capacités de production mais nous avons décidé d’élargir notre offre » affirme Bernard Delhez. La société travaille avec un fabricant belge mondialement reconnu de tests IgG/IgM pour la détection du virus Covid-19. Elle a également développé une gamme de respirateurs en partenariat avec des sociétés de renom sous différentes formules à la carte.

Un pas supplémentaire a été franchi avec la mise sur le marché de kits de test pour détection rapide du virus via le procédé q-PCR. Ceux-ci permettent de détecter avec précision les sujets positifs dans un délai de 2 heures !  « Une détection précoce du virus est essentielle pour empêcher qu’il n’infecte d’autres personnes. Toutefois, l’absence de kits de détection fiables en nombre suffisant et en temps voulu a suscité́ des inquiétudes et la panique dans la société́. Notre souci a été de mettre à la disposition de nos partenaires de la santé un test fiable et une sécurité de la disponibilité́ » souligne Bernard Delhez.

Une logistique solide

Dans un marché africain qui demeure exigeant et très concurrentiel, CONTIPHARMA dispose de plusieurs atouts de taille. Le premier d’entre eux est la qualité de l’intégralité de l’offre de produits proposés. « Nos clients n’ont pas de mauvaises surprises lorsqu’ils ouvrent les cartons comme c’est malheureusement souvent le lorsqu’il s’agit de fournisseurs asiatiques. Notre gamme est intégralement certifiée ISO et CE » confirme Bernard Delhez.

La société s’occupe des enregistrements auprès des administrations compétentes dans les différents pays concernés. Elle s’appuie en Afrique sur un réseau de distributeurs, fiables et solides d’un point de  vue financier. « Ce sont de véritables partenaires qui connaissent parfaitement les attentes dans leurs propres pays et les procédures à suivre pour distribuer les produits » ajoute-t-il.

Ceux-ci sont servis grâce à une Supply Chain efficace avec un stock central à Seraing (Belgique), proche du grand hub international de transport aérien que constitue l’aéroport de Liège. « Nous avons été en mesure de répondre aux attentes de nos clients en Europe comme en Afrique et de garantir les approvisionnements en respectant les délais. Il n’y a pas eu de rupture de la chaîne logistique » selon le DG.

Alors que l’intensité de la pandémie diminue, l’avenir s’annonce prometteur pour CONTIPHARMA, en raison du potentiel des marchés africains. « Nous sommes engagés en Afrique avec une vision à long terme : c’est un choix stratégique » indique Bernard Delhez, qui précise que le continent représente actuellement plus de 50% du chiffre d’affaires. « Nous suivons de près les évolutions en matière logistique. A terme, le commerce électronique de médicaments devrait se développer en Afrique. Nous sommes prêts pour livrer sous cette nouvelle modalité lorsque l’opportunité se présentera » conclut-il.

CONTIPHARMA

Gruuss Strooss 15 – 9991 Weiswampach – Grand-Duché du Luxembourg

Téléphone : +32475235421       Email : info@contipharma.com

www.contipharma.com.

www.contipharma-covid19.com

www.virostop.be

exporter
PUBLICITÉ