1-Situation Géographique :
Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est, bordé par le Soudan du Sud et l’Éthiopie au nord, la Somalie à l’est, l’Ouganda à l’ouest et la Tanzanie au sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est.
Kenya National Chamber of Commerce & Industry –Nairobi
French Chamber of Commerce in Kenya
American Chamber of Commerce, Kenya
Les conventions internationales
Membre de l’Organisation Mondiale du Commerce
Les coopérations économiques internationales
Membre du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA)
Membre de la Communauté Est Africaine (CEA)
Membre de l’Union Africaine (UA)
Bénéficiaire des Accords de partenariat économique avec l’UE
Bénéficiaire du programme African Growth and Opportunity Act (AGOA) avec les Etats-Unis
Bénéficiaire du Système de préférences généralisées de l’UE
Pour découvrir le Kenya, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquer ici
Le Kenya est en grande partie ouvert au commerce extérieur, qui représente environ 40% de son PIB. Le pays reste attaché à la libéralisation du commerce en adhérant à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), au Marché Commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et à la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est), qui comprend le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud. En 2016, la CAE a adopté deux projets de loi clés qui (s’ils sont adoptés) ouvriront la voie à l’établissement d’une union monétaire d’ici 2024.
1- Kenya : Shoprite, le géant sud-africain de la distribution, ouvre son premier supermarché à Nairobi:
Le Kenya est devenu, ce 13 décembre, le quinzième pays étranger dans lequel la chaîne sud-africaine de supermarchés est implantée.
Comme son directeur général Pieter Engelbrecht l’avait annoncé, Shoprite a bien ouvert, lundi 13 décembre, son premier supermarché à Nairobi, dans des locaux anciennement occupés par la chaîne Nakumatt Holdings Ltd, actuellement en difficulté. Trois autres magasins sont prévus pour le courant de l’année 2019.
Le Kenya devient ainsi la quinzième destination – hors Afrique du Sud – du géant africain de la distribution, qui compte désormais 420 magasins hors de son pays d’origine. Très présente en Afrique australe, avec 110 supermarchés en Namibie, 76 en Zambie, 57 en Angola et 41 au Botswana, l’enseigne est aussi implantée au Nigeria (24 supermarchés) et au Ghana (1 magasin). Shoprite est désormais présent dans une très large moitié sud du continent, à l’exception du Zimbabwe, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi.