1- National:
Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat | UTICA
Adresse: Rue Ferjani Bel Haj Ammar , Citée El Khadhra 1003, Tunis, Tunisie
Adresse: Rue de Garibaldi 3018 B.P. 516 – Sfax Tunisie
Tél.: +(216) 74 20 22 22 -Fax:: +(216) 74 22 96 00
E-mail: contact@cas.tn
Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie
Email: rapidcontact@tunisiaexport.tn
APII : Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation
Adresse: Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation
63, rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère – Tunisie
Tél.: (216) 71 792 144 – Fax: (216) 71 782 482
E-mail : apii@apii.tn
Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle
UPMI : Union des Petites et Moyennes Industries
Bureau de Sfax
Adresse: Imm Zafir 4ème étage app 47-48 Av.
Majida Boulila 3002-sfax
Tel:+216-74 40 01 04/31 18 44 18
Fax:+216-74 40 01 04
Email: contact@upmi.tn
Bureau de Tunis
Adresse: Imm Etoile du Nord – Appt B9 Centre urbain nord 1
082-Tunis
Tel:+216 71 948 033
Fax:+216 71 948 077
Email: contact@upmi.tn
2- International:
La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) qui entretient des relations entre l’Afrique et la France est un réseau de coopération économique au service du secteur privé africain et francophone.
Sfax International est un projet local qui a pour vocation de mutualiser les forces des acteurs de la région de Sfax pour valoriser ses atouts et y attirer des investisseurs nationaux et internationaux.
La plateforme ThinkAfrica regroupe des structures d’appui en Tunisie qui sont au service des entreprises afin de mieux exporter vers les marchés de l’Afrique sub-saharienne.
MedSt@rts
Un projet de coopération financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med 2014-2020, un instrument pour la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen.
L’association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) est une organisation internationale pour le développement des activités économiques et commerciales des entreprises des pays méditerranéens.
Experts en commerce au service des pays en développement: participe à l’amélioration des conditions d’échanges commerciaux en tissant des partenariats durables entre les exportateurs de pays en développement et les acheteurs canadiens et étrangers.
Les conventions internationales
Zones de libre-échange
Union Européenne
Conclu le 17/07/1995, entré en vigueur 01/03/1998. En date du 1er janvier 2008, tous les produits industriels sont totalement exonérés.
Association Européenne de Libre Echange (AELE)
Conclu entre la République Tunisienne et l’Association Européenne de Libre Echange le 17 décembre 2004, ratifié le 17/05/2005. En date du 1er janvier 2008, tous les produits industriels sont totalement exonérés.
Turquie
Conclu le 25/11/2004 et entré en vigueur le 01/07/2005. Tous les produits industriels sont totalement exonérés depuis 2005.
Quelques produits agricoles sont exonérés dans la limite d’un contingent dont notamment les dattes à l’exportation dans la limite de 5000 tonnes
Convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux inter-arabes (Grande Zone de Libre Echange Arabe)
Entré en vigueur le 1/01/1998. Cet accord regroupe actuellement 18 pays arabes.
>Tous les produits aussi bien agricoles qu’industriels sont échangés librement et en exonération douanière depuis le 1er janvier 2005, à l’exception .d’une liste arabe commune de produits prohibés exclue de l’application de cette pour des raisons de sécurité, de santé, de religion ou de protection de l’environnement. Ainsi ces produits ne bénéficient pas du démantèlement progressif des droits de douane et taxes d’effet équivalent, et sont soumis aux dispositions du droit commun en matière de commerce extérieur.
>Le bénéfice de l’exonération tarifaire est tributaire àde la satisfaction des règles d’origine convenues.
Télécharger l’accord et règles d’origine
Note explicative concernant la Grande Zone Arabe de libre échange(GZALE)
Régles d’origine arabes détaillées
Liste arabe commune des produits exclus de la liberté d’échange dans le cadre de la GZALE pour des raisons sanitaires, environnementales, réligieuses , et sécuritaires
Mecanisme de règlement de différents dans le cadre de la Grande Zone arabe de Libre Echange
Accord arabo-méditerranéen de libre échange (Convention d’Agadir)
Signé le 25/02/2004 et entré en vigueur 27/03/2007, il regroupe les quatre pays arabes ayants signé des accords d’association avec l’Union Européenne. Il s’agit de la Tunisie, la Jordanie, l’Egypte et le Maroc. Tous les produits aussi bien agricoles qu’industriels sont échangés librement depuis 2007 et en exonération douanière avec un cumul d’origine avec l’Union Européenne.
>Caractéristiques de l’accord d’Agadir :
Adoption des règles d’origines Euro-méditerranéennes
Liberté de la circulation de marchandises par le certificat Euro-Med dans tous les pays de l’espace euro-méditerranéen
Suivi de l’application de l’accord par l’unité Technique basée à Amman.
Maroc
Convention portant création d’une zone de libre échange entre la Tunisie et le Maroc signée et entrée en vigueur le 16 Mars 1999.
Cette convention prévoit le démantèlement total ou partiel des droits de douane et taxes à effet équivalent aux produits échangés entre les deux pays durant une période transitoire qui s’est achevée le 31 Décembre 2007.
Une liste commune de produits qui sont soumis à une taxe douanière de 17,5%.
Lybie
Convention portant création d’une zone de libre échange entre la Tunisie et la Libye signée le 14/06/2001 et entrée en vigueur le 19/02/2002.
Cette convention prévoit l’exonération totale de droits de douanes et de taxes à effets équivalents de tous les produits échangés entre les deux pays.
Egypte
Signée le 05/03/1998 et entré en vigueur la même année.
Cette convention prévoit le démantèlement total ou partiel des droits de douane et taxes à effet équivalent aux produits échangés entre les deux pays durant une période transitoire qui s’est achevée.
Une liste négative de produits ne sont pas couverts par cet accord.
Syrie
Signé le 17 / 06 / 2004 et entré en vigueur le 10 Mars 2005.
Jordanie
Convention portant création d’une zone de libre échange entre la Tunisie et la Jordanie signée le 22/04/1998 et entrée en vigueur en 1999.
Cette convention prévoit le démantèlement total des droits de douane et taxes à effet équivalent aux produits échangés entre les deux pays durant une période transitoire qui s’est achevée.
Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA)
Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe est une zone de libre-échange regroupant 21 États membres, partant de la Tunisie au Royaume d’Eswatini. Le COMESA a été créé en décembre 1994 en remplacement d’une zone d’échanges préférentiels ayant existée depuis 1981.
La Tunisie s’est engagée depuis 2018 dans l’intégration régionale du COMESA
*Signature de l’accord: 18 juillet 2018
*Entrée en vigueur de l’accord: 20 juin 2019
*Adhésion à la Zone de Libre-échange du COMESA :01 janvier 2020 tous les produits industriels et agricoles, les produits de la pêche et les produits de l’artisanat importés des pays membres du COMESA sont totalement exonérés de tous les droits de douanes et autres frais et taxes d’effet équivalent, sous réserve du principe de réciprocité, À l’exception des marchandises importées de l’Érythrée, l’Éthiopie, l’Eswatini, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
La Tunisie et le système commercial multilatéral
La Tunisie et le Système Commercial Multilatéral
Trouver tous les accords de l’OMC sur : http://www.wto.org/indexfr.htm
La Tunisie et le Système du GATT
En Novembre 1959, la Tunisie a été admise, à titre provisoire, au GATT. En 1987, les négociations commerciales ont été engagées avec les autres parties contractantes pour l’adhesion de la Tunisie au GATT. Ce processus a abouti en Juillet 1990.
A cette date, la Tunisie a consolidé 909 positions tarifaires sur un total de 6052 de la Nomenclature du Système Harmonisé. Les consolidations portant sur les produits industriels (832) représentent près de 14% de la NSH, et ceux des produits agricoles (77) près de 2%.
La Tunisie et l’OMC
>La Tunisie membre originel de l’OMC :
Signature des Accords de l’OMC : 15/4/1994 à Marrakech;
Ratification par la Tunisie : 23/1/1995;
Entrée en vigueur pour la Tunisie : 29/3/1995.
Dépôt des instruments de ratification : 28/2/1995.
>La Tunisie membre actif de l’OMC : Une présence à la tête des organes de l’OMC :
Présidence du Comité du Budget, des Finances et de l’Administration (1997);
Présidence de l’Organe de Règlement des Différends (ORD) (1998).
Présidence du Comité du Commerce et du développement (2004).
Engagements de la Tunisie à l’OMC
>Engagements issus du Cycle d’Uruguay :
Consolidation de 4005 positions tarifaires dans les domaines agricole et industriel, soit 66% de la NSH.
>Engagements dans le domaine agricole :
-consolidation de 1503 positions tarifaires, soit 25% de la NSH, à des taux entre 25% et 250% et l’engagement de réduction de ces taux de 24% pendant 10 ans (1995-2004) ;
-ouverture de contingents tarifaires annuels pour l’importation de produits agricoles et agro-alimentaires à des taux de droits de douane réduits ;
-engagement de réduction du niveau de soutien interne de 13,3% pendant 10 ans ;
-bénéfice du traitement préférentiel prévu en faveur des PED en matière d’octroi d’aides à l’exportation (frêt, commercialisation à l’étranger, etc.).
>Engagements dans le secteur industriel :
-consolidation de 2502 positions tarifaires (41,3% de la NSH) à des taux entre 17% et 52% (exception faite pour les produits textiles dont les droits de douane sont à 90% et qui devront baisser pour se situer à 60 % d’ici 2005) ;
-consolidation de 859 positions tarifaires dans les textiles-habillement, à l’exception des tapis, avec engagement de réduction des taux de 90% à 60% sur 10 ans.
>Engagements dans les services
-services financiers;
-tourisme ( hôtellerie et restauration);
-acquistion de terrains;
-contrôle de changes;
-exercice des activités commerciales.
>Engagements Post-Uruguay :
-Télécommunications de base : signature du 4ème protocole sur les télécommunications de base en avril 1997. L’engagement porte sur la libéralisation de certains services (téléphonie, téléx, fax, etc.) selon un calendrier établi sur la période 1999-2003.
-Services financiers : amélioration des engagements initiaux, notamment dans le secteur bancaire et en matière d’investissements étrangers (février 1999). Dans le cadre des négociations actuelles du cycle de Doha :- amélioration des engagements initiaux dans le secteur de télécommunications et en matière de mobilisation des investissements étrangers.
-Transfert de technologies dans des nouveux domaines, en l’occurence les services de santé et environnementaux.
>Actions entreprises
»Industrie :
-application des taux consolidés dans le domaine de l’Industrie en vertu de la loi de finances pour la gestion 1995 (la plupart des taux appliqués sont inférieurs aux taux consolidés),
-suppression des licences d’importation pour tous les produis industriels depuis 1996 (décret N°95-2277 du 13 Novembre 1995).
»Agriculture :
-suppression des autorisations préalables pour l’importation des produits agricoles et agro-alimentaires (décret N° 96-1118, du 10 Juin 1996 modifiant les listes des produits exclus du régime de la liberté du commerce extérieur),
-adoption des nouveaux tarifs de droits de douane,
-ouverture de contingents tarifaires annuellement.
Accords préférentiels
Algérie
Convention commerciale et tarifaire signé à Tunis le 09 janvier 1981.
Protocole Additionnel à la convention commerciale et tarifaire signé le 15 mai 1984 qui prévoit L’exonération totale de droits de douanes et de taxes à effets équivalents de tous les produits échangés entre les deux pays. cet accord n’est appliqué qu’ à l’importation. .(La partie algérienne n’applique pas cet accord)
Télécharger l’accord
Mauritanie
Accord commercial signé le 25 septembre 1964 et modifié par le Protocole Additionnel du 27 janvier 1986 et le Protocole Additionnel du 12 juillet 1988.
Iran
Cet accord commercial préférentiel a été signé le 16 Janvier 2007 et est entré en vigueur le 26 mai 2008.
Il prévoit :
-L’abaissement du tarif douanier pour deux listes de produits industriels, une liste tunisienne et une liste iranienne selon le degré de transformation des produits soit 50% pour les matières premières, 40% pour les produits semi finis et 30% pour les produits finis.
-Le maintien en vigueur des dispositions de l’Accord signé le 23 avril 2001 qui n’interférent pas avec celle de l’Accord de 2007.
-Possibilité de réviser cet Accord et notamment d’enrichir les deux listes de produits annexées au dit Accord.
Télécharger l’accord
Conventiondes préférences commerciales entre les pays membres de l’organisation de la coopération Islamique
Est entrée en vigueur en 2002 après signature et ratification de 10 Etats membres.
L’application effective de cet accord est tributaire de l’approbation :
-Du Protocole sur le schéma tarifaire préférentiel par le Système de Préférences Commerciales de l’Organisation de la Coopération Islamique (PRETAS)
-Du Protocole sur les règles d’origine.
-Des listés de produits qui bénéficieront de l’avantage préférentiel à convenir , lors des négociations.
Système Généralisé de Préférence
Ce programme vise à favoriser l’intégration des pays en développement dans le système commercial multilatéral et à promouvoir le développement par le commerce.
Il s’agit d’un système unilatéral de préférences en vertu duquel chaque pays donateur accorde un accès préférentiel, en franchise ou à des taux inférieurs au taux de la nation la plus favorisée (NPF), pour une large gamme de produits exportés par les PMA et certains PED dont la Tunisie.
-Australia
-Canada
-Communauté Européenne
-Les Etats Unis d’Amérique
-Japon
-Nouvelle Zélande
-Norvège
-Russie
-Suisse
-Turquie
Accords NPF
Plusieurs accords prévoyant au niveau tarifaire l’application réciproque du traitement de la nation la plus favorisée ont été conclus par la Tunisie avec plusieurs partenaires commerciaux dont notamment dles pays africains (20 pays) et dles pays asiatiques. Ces accords favorisent notamment l’échange d’information commerciale, la facilitation de la participation aux manifestations à caractère économique.